Se connecter

S'inscrire

RssTrain roulant » Usure du flecteur Répondre  1  2  »  
   Le 29/05/10 à 11h08

Bien installé

Groupe: Membre

Lieu: 44100 - Nantes
Bonjour à toutes et à tous,

En opérant une sorte de petite révision de la 190D que je viens d'acquérir, j'ai remarqué que le joint d'arbre longitudinal, qu'on appelle aussi je crois flecteur, montrait quelques signes de fatigue.
En effet la partie matériau caoutchouc commence à se craqueler sérieusement, signe de fatigue de la pièce je pense.

Je me tourne donc vers vous, dois je changer le flecteur tout de suite ? Ou dois je attendre d'autres signes d'usure comme des vibrations ou autres pour penser à le changer ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Ethan.

pm skyzoboy-jack@hotmail.fr skyzoboy-jack@hotmail.fr 0%  
   Le 29/05/10 à 15h20

Confirmé

Lieu: cholet
attend oui mais pas trop ! si tu change le flector, fait le pour les deux cotés! boite et pont ! mais il te faut avant tout de la place pour pouvoir desserrer la grosse visse de l'arbre de transmission ! avant tout bien sur !

pm 0%  
   Le 29/05/10 à 19h03

Bien installé

Merci du conseil, je devrais me procurer les pièces dans un certain temps, cela représente tout de même un certain coût, même sur Oscaro.

Pour la place nécessaire aux opérations de démontage, y a t-il besoin d'un pont ou de bonnes chandelles suffisent elles ?

Merci encore pour l'info, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux.

Cordialement,

Ethan

Le 29/05/10 à 20h11

Confirmé

je sais plus mais il te faut une clee genre 44 ou 48 pour le boulons de l'arbre mieux vaut un pont ou une bonn tranché !
parceque a cause de ce boulon tu pourra pas poussé l'arbre en arriere pour enlever le flector

pm 0%  
   Le 29/05/10 à 21h58

VIP

Membre du club
Mécanos
Expert

Lieu: 30 BESSEGES
Salut Ethan,

alors en ce qui concerne l'arbre de transmission deux bonnes chandelles suffisent et un bon cric rouleur .
Est ce l'avant ou l'arrière , ou celui du milieu .Je crois que j'en ai un en bon état pour l'avant , à voir tiens moi au courant par MP.
Sinon tout se fait tres bien avec du temps et sans se presser , tout se fait parfaitement .
Et il ne faut pas oublier aussi que si tu sépares ton arbre au milieu il faut que tu le repères , je l'ai déjà expliqué .Je te joins un pli .
A plus
AMITIES

pm nelcrystal@hotmail.fr 0%  
   Le 30/05/10 à 10h03

Bien installé

Merci pour cette dernière réponse ! Vos conseils sont tous précieux.

Je crois reconnaitre une page d'une revue technique Haynes, mon edition preferee. Toutefois je n'ai pas reussi à me procurer la revue pour la 190D, sur le site edition haynes, ils ne l'ont qu'en anglais.

Pourriez vous publier dans un prochain post l'autre page qui détaille la dépose ? Cela me serait fort utile je pense.

Pour le moment je n'ai observé que le flecteur côté boite, je vais me mettre à étudier l'autre côté pont pour contrôler son état. Quitte à changer un flecteur, autant changer tous ceux qui ont un peu vieilli.

Je vous tiens au courant,

Cordialement,

Ethan

Le 30/05/10 à 10h51

Bien installé

Salut à tous,

Après observation, je constate finalement que je devrais bien changer les deux, l'arrière et l'avant.

Je cherche les pièces sur Oscaro et j'ai trouvé deux pièces potentielles :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2713&ID_OSC_TYPES=5477&ID_GENERIC_ARTICLES=1427&ID_ARTICLES=120212

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2713&ID_OSC_TYPES=5477&ID_GENERIC_ARTICLES=1427&ID_ARTICLES=120212

L'ennui c'est que je ne sais pas si cela va convenir, il y a apparemment des critères de numéro de chassis, et je ne sais pas où se trouve ce dernier.
Pensez-vous que ces pièces puissent convenir simplement d'après le modèle 190D 2.0 75cv ou dois je prendre garde au numéro de chassis ou autres caractéristiques avant de commander ?

Cordialement,

Ethan

Le 30/05/10 à 18h56

Confirmé

merco30 ! faut qu'on m'explique? pourquoi prendre des reperent ? moi lorsque j'ai enlever mon arbre,j'ai du (ou faire) devisser le gros boulon puis le pousser en arriere pour degager le flector ? ok ! mais quel repere vous parler ??

merco30:
Salut Ethan,

alors en ce qui concerne l'arbre de transmission deux bonnes chandelles suffisent et un bon cric rouleur .
Est ce l'avant ou l'arrière , ou celui du milieu .Je crois que j'en ai un en bon état pour l'avant , à voir tiens moi au courant par MP.
Sinon tout se fait tres bien avec du temps et sans se presser , tout se fait parfaitement .
Et il ne faut pas oublier aussi que si tu sépares ton arbre au milieu il faut que tu le repères , je l'ai déjà expliqué .Je te joins un pli .
A plus
AMITIES

pm 0%  
   Le 30/05/10 à 19h08

Modérateur

Membre du club

Lieu: Abidjan Côte d'...
bugatti049:
merco30 ! faut qu'on m'explique? pourquoi prendre des reperants ? moi lorsque j'ai enlever mon arbre,j'ai du (ou faire) devisser le gros boulon puis le pousser en arriere pour degager le flector ? ok ! mais quel repère vous parler ??

Simplement comme cela est expliqué dans le manuel lire le n° 9 Nota, pour avoir un équilibre dans la rotation (vibrations)

pm moiabidjan@gmail.com moiabidjan@gmail.com 0%  
   Le 30/05/10 à 22h05

VIP

Membre du club
Mécanos
Expert

Bon eh bien sans te vexer , c'est explicite dans le manuel.
Mais en tant que méca tu dois savoir que tout ce qui tourne et qui est en deux parties , a donc trois fixations .
Ton flector de boite et ton flector de pont plus au milieu tu as donc un palier central monté sur comment te dire accordéon avec un roulement au milieu , OK.
si tu dissocies ton arbre en deux , il faut ou le repérer ou tu connais les repères d'origines et là pas besoin de repères .
C'est pour éviter trop de vibrations dû à la longueur et aux contraintes mécaniques .
Donc lecture pour tous , les RTA existent et ne sont pas faîtes pour ne pas les acheter ni pour ne pas les lire .
Je sais pour les néophites des fois c'est du charabia , mais en lisant tout le monde peut arriver à comprendre un principe .
Dés que j'ai plus de temps j'enverrai la RTA , là je joins pour l'arbre
AMITIES

Le 30/05/10 à 23h42

Confirmé

donc ! c seulement si tu les "separent" ? je m'explique : ayant changer le flektor du pont , je du le déssérrer au millieu pour le renfoncer sur lui meme aussi que deboulloner le roullement de l'arbre ! ensuite en aucun cas j'ai pris des repere et actuellement apres 50000 km j'ai ressenti aucunes vibrations donc cela doit etre bon ?

:boulet: on peut etre mecano " du dimanche" mais parfois y a des truk compliques a comprendre !lol

pm 0%  
   Le 30/05/10 à 23h44

Confirmé

a oui !!! ayé j'crois avoir compris ! lol

pm 0%  
   Le 31/05/10 à 10h45

Bien installé

Salut à tous,

Tout d'abord merci à merco30 d'avoir poster les pages de la revue technique Haynes qui me seront surement d'un grand secours.

Je possède effectivement une RTA mais comme il a été dit, parfois pour les novices comme moi c'est un peu du charabia. De plus ils sont plutot radins en illustrations chez RTA par rapport à Haynes, alors quand on ne connait pas encore les termes techniques, c'est pas évident. Mais je suis là pour apprendre.

Je vais commander les pièces nécessaires et effectuer le remplacement avec patience et méthode, et ça devrait aller. Je reviendrai vers vous pour vous faire part des résultats.

Cordialement,

Ethan

Le 31/05/10 à 13h08

VIP

Membre du club
Mécanos
Expert

Sans aucun problême Ethan et si l'on peut t'aider , il y aura toujours quelqu'un pour ça
En attendant bon courage et prends bien ton temps pour tout car avec la patience , tout le monde est capable avec de bonnes explications et une bonne revue
Ne te gènes pas surtout .
AMITIES

Le 03/06/10 à 19h29

Bien installé

Salut à tous,

Je n'ai pas vraiment avancé sur la question des flecteurs, mon souci de lève-vitre me prenant tout mon temps en ce moment.

J'ai néanmoins reçu les pièces commandées sur Oscaro et une connaissance a eu la gentillesse de me procurer un amortisseur de vibration car le mien montre comme les flecteurs des signes de fatigue, je possède donc la matière première si je puis dire.

J'ai également jeté un coup d'oeil sous la voiture pour effectuer les quelques repérages préalables à la dépose, je parviens à visualiser correctement les étapes de la revue technique Haynes. Reste plus qu'à s'y mettre, la suite au prochain post...

Cordialement,

Ethan

RssTrain roulant » Usure du flecteur  1  2  »  

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie