• Électricité » 190D 2L 1991 problèmes de charge Désordres électriques (un peu liés au post préc
doutes sur bon fonctionnement alternateur
A la suite de mes problèmes de non fonctionnement de ventilateur, je pense avoir endommagé mon circuit de retour de charge de l'alternateur vers la batterie. (je précise que je suis nul en electricité).
Comme mon ventilo ne s'enclenchait pas en situation de chauffe (si j'ai bien compris, il doit se coller sur l'arbre de pompe à eau à partir de 93° environ, et ce n'est pas le cas - aiguille du tableau quasi dans le rouge vers 110/120° en remontant de Marseille dans les embouteillages à Lyon avec une température extérieure de 30°
- On a réussi à s'en sortir quand même!!!
En arrivant à la maison, j'ai mis un fil (à la sagouin) allant de la cosse de droite du ventilo (en regardant d'en haut et face à la voiture)
à ce contact que j'ai trouvé sur ce bornier
posé sur la joue d'aile avant gauche (sur la cosse du fil bleu): 
ça marche et ça colle l'embrayage du ventilo sur la pompe à eau, mais j'ai grillé 2 fois en quelques jours le fusible n°10:
avec ça. Et en fait je ne sais pas a quoi est vraiment destiné cette ligne du connecteur(fil bleu).
Quoiqu'il en soit, après la 2ème fois que j'ai cramé ce fusible, la batterie, qui est quasi neuve s'est brutalement déchargée, (mais pas complètement - me permettant encore d'activer le préchauffage et le démarreur de façon un peu limite, il est vrai).
J'ai remplacé ce fusible n°10 (qui active accessoirement aussi l'affichage de la température extérieure au tableau de bord), et j'ai roulé quelques bornes pour voir si la batterie reprenait de la charge par l'alternateur... Et en fait, que dalle, rien , nada! Batterie toujours aussi anémique après avoir roulé bon train pendant 10 bornes environ.
Depuis, j'ai rechargé, hier soir (mise en charge l'accu vers 19h00), et remonté ce matin (j'ai acheté hier aussi un multimètre chez machinauto, et j'en ai lu le mode d'emploi, et j'ai aussi lu les files du forum parlant des problèmes divers de charge et d'alternateur etc...)
Ce matin (ou plutôt vers midi), sur la batterie déjà rechargée mais encore connectée au chargeur branché dessus, avec le tensiomètre du multimètre réglé sur 20V, cordon rouge sur le + et cordon noir sur le -, je lis environ 14.6V... Une fois le chargeur débranché (la batterie toute seule comme une grande), affiche une valeur d'environ 13.4V de mémoire. Je crois que ce sont des valeurs correctes en sortant d'une bonne charge.
Ensuite je remonte l'accu sur la titine, et je démarre (temps de préchauffage au tableau de bord normal et démarreur bien vif, comme on l'aime).
Puis je reprends les mesures sur la batterie avec le moteur en marche au ralenti, toujours avec les cordons sur les bornes de l'accu: rouge sur le + et noir sur le -, je lis environ 13.2V une fois récupéré l'effort du préchauffage/démarrage. La valeur est totalement statique et ne bouge pas, que ce soit au ralenti où si j'accélère le moteur ça ne bouge absolument pas. Et si je tire dessus avec clignotants, warnings, phares + antibrouillards tout en même temps, elle descend aux alentours de 12.7V puis après extinction de tout ça, elle remonte doucement à la valeur de 13.10/13.20, pas immédiatement mais après 2 ou 3 minutes de ralenti. Est-ce que tout ça vous paraît normal les garçons?!
Il n'y a qu'une seule et brève fois (quelques secondes) où le tensiomètre à excédé les 14V, puis est retombé sur les 13.2 environ.
Puis j'ai arrêté la voiture et n'y ai pas retouché jusqu'à 19h30. (J'ai du m'absenter pour régler des corvées!)
Je l'ai redémarrée vers 19h30, et j'ai repris des mesures comme le midi (l'accu donne dans les mêmes conditions une valeur statique de 13.02/13.04V et toujours sans aucune variation avec le régime moteur augmentant.
J'ai aussi posé les cordons du multimètre sur le bornier se trouvant en aval de l'alternateur, celui qui est fixé sur le bossage de fixation de la coupelle d'amortisseur avant droit, donc juste devant la batterie, précisément sur 2 des 3 cosses qui se trouvent ici,
(les 2 cosses de droite en regardant face à la voiture - les deux qui reçoivent les 3 conducteurs gainés de blanc sortant de l'alternateur.
En mettant le cordon noir sur la cosse de droite, et le rouge sur la cosse gauche, je lis une valeur de tension, d'environ 2.2V, en accélérant, il me semble que ça monte environ à 2.28/2.32V, puis ça se stabilise à nouveau autour de 2.18/2.21 (ce sont les extrêmes car ça frétille légèrement entre ces 2 valeurs sur le régime de ralenti), mais même en accélérant fort ça n'excède pas les 2.35 environ tout au plus. (si j'inverse les cordons, j'ai la même valeur mais en négatif.
Alors, si j'ai bien compris, entre l'alternateur et la batterie, en dehors de l'alternateur, qui fournit du courant alternatif, il y a un pont de diodes qui a pour rôle de transformer ce courant alternatif en courant continu, puis en aval encore un régulateur qui peut-être à pour rôle de limiter l'intensité? le débit? l'ampérage? du courant (pour ne pas lui en redonner trop, ce qui la ferait fumer!) qui va retourner à la batterie pour compenser la consommation de l'équipement électrique de la voiture?
Merci à nouveau pour vos avis éclairés parce que je suis bien emm... avec ça. (j'suis obligé de taxer la 307 de Madame,
et j'aime pas trop ça car c'est pas ma caisse à moi!!!)

Dites moi si il y a d'autres mesures + judicieuses à faire et de quelles manières, des valeurs de résistance, ou d'ampérage?.... Bref tout ce que je ne comprends pas.

Sinon je sais comment on sort l'alternateur, pour l'avoir déjà fait dans le passé. Dites moi, ceux qui savent: le pont de diodes se trouve dans, ou sur l'alternateur, comment le contrôle t'on? Et le régulateur, il se trouve où et il ressemble à quoi, celui là?

(En fait j'ai cru comprendre qu'avec un circuit de charge en bon état, la réaction et les valeurs de tension étaient sensiblement différentes entre moteur tournant et moteur arrêté quand on fait la mesure aux bornes de la batterie - dites moi si c'est ça)
Et puis encore, savez-vous à quoi servent ces divers composants?... dont voici les photos!
Je crois que c'est un relais qui travaille surtout pour le préchauffage, mais ne fait-il que ça ou autre chose encore?
Et ce drôle de machin-là, c'est quoi ça:
Bon je sais que je vous taraude, avec mes questions.
A bientôt alors les Mercobenzeux?!
Bonne semaine à vous
Whaooouuuh Il est tard!!! Le temps passe trop bien vite
!!!
A la suite de mes problèmes de non fonctionnement de ventilateur, je pense avoir endommagé mon circuit de retour de charge de l'alternateur vers la batterie. (je précise que je suis nul en electricité).
Comme mon ventilo ne s'enclenchait pas en situation de chauffe (si j'ai bien compris, il doit se coller sur l'arbre de pompe à eau à partir de 93° environ, et ce n'est pas le cas - aiguille du tableau quasi dans le rouge vers 110/120° en remontant de Marseille dans les embouteillages à Lyon avec une température extérieure de 30°
- On a réussi à s'en sortir quand même!!!En arrivant à la maison, j'ai mis un fil (à la sagouin) allant de la cosse de droite du ventilo (en regardant d'en haut et face à la voiture)
à ce contact que j'ai trouvé sur ce bornier
posé sur la joue d'aile avant gauche (sur la cosse du fil bleu): 
ça marche et ça colle l'embrayage du ventilo sur la pompe à eau, mais j'ai grillé 2 fois en quelques jours le fusible n°10:
avec ça. Et en fait je ne sais pas a quoi est vraiment destiné cette ligne du connecteur(fil bleu).Quoiqu'il en soit, après la 2ème fois que j'ai cramé ce fusible, la batterie, qui est quasi neuve s'est brutalement déchargée, (mais pas complètement - me permettant encore d'activer le préchauffage et le démarreur de façon un peu limite, il est vrai).
J'ai remplacé ce fusible n°10 (qui active accessoirement aussi l'affichage de la température extérieure au tableau de bord), et j'ai roulé quelques bornes pour voir si la batterie reprenait de la charge par l'alternateur... Et en fait, que dalle, rien , nada! Batterie toujours aussi anémique après avoir roulé bon train pendant 10 bornes environ.
Depuis, j'ai rechargé, hier soir (mise en charge l'accu vers 19h00), et remonté ce matin (j'ai acheté hier aussi un multimètre chez machinauto, et j'en ai lu le mode d'emploi, et j'ai aussi lu les files du forum parlant des problèmes divers de charge et d'alternateur etc...)
Ce matin (ou plutôt vers midi), sur la batterie déjà rechargée mais encore connectée au chargeur branché dessus, avec le tensiomètre du multimètre réglé sur 20V, cordon rouge sur le + et cordon noir sur le -, je lis environ 14.6V... Une fois le chargeur débranché (la batterie toute seule comme une grande), affiche une valeur d'environ 13.4V de mémoire. Je crois que ce sont des valeurs correctes en sortant d'une bonne charge.
Ensuite je remonte l'accu sur la titine, et je démarre (temps de préchauffage au tableau de bord normal et démarreur bien vif, comme on l'aime).
Puis je reprends les mesures sur la batterie avec le moteur en marche au ralenti, toujours avec les cordons sur les bornes de l'accu: rouge sur le + et noir sur le -, je lis environ 13.2V une fois récupéré l'effort du préchauffage/démarrage. La valeur est totalement statique et ne bouge pas, que ce soit au ralenti où si j'accélère le moteur ça ne bouge absolument pas. Et si je tire dessus avec clignotants, warnings, phares + antibrouillards tout en même temps, elle descend aux alentours de 12.7V puis après extinction de tout ça, elle remonte doucement à la valeur de 13.10/13.20, pas immédiatement mais après 2 ou 3 minutes de ralenti. Est-ce que tout ça vous paraît normal les garçons?!
Il n'y a qu'une seule et brève fois (quelques secondes) où le tensiomètre à excédé les 14V, puis est retombé sur les 13.2 environ.
Puis j'ai arrêté la voiture et n'y ai pas retouché jusqu'à 19h30. (J'ai du m'absenter pour régler des corvées!)
Je l'ai redémarrée vers 19h30, et j'ai repris des mesures comme le midi (l'accu donne dans les mêmes conditions une valeur statique de 13.02/13.04V et toujours sans aucune variation avec le régime moteur augmentant.
J'ai aussi posé les cordons du multimètre sur le bornier se trouvant en aval de l'alternateur, celui qui est fixé sur le bossage de fixation de la coupelle d'amortisseur avant droit, donc juste devant la batterie, précisément sur 2 des 3 cosses qui se trouvent ici,
(les 2 cosses de droite en regardant face à la voiture - les deux qui reçoivent les 3 conducteurs gainés de blanc sortant de l'alternateur.En mettant le cordon noir sur la cosse de droite, et le rouge sur la cosse gauche, je lis une valeur de tension, d'environ 2.2V, en accélérant, il me semble que ça monte environ à 2.28/2.32V, puis ça se stabilise à nouveau autour de 2.18/2.21 (ce sont les extrêmes car ça frétille légèrement entre ces 2 valeurs sur le régime de ralenti), mais même en accélérant fort ça n'excède pas les 2.35 environ tout au plus. (si j'inverse les cordons, j'ai la même valeur mais en négatif.
Alors, si j'ai bien compris, entre l'alternateur et la batterie, en dehors de l'alternateur, qui fournit du courant alternatif, il y a un pont de diodes qui a pour rôle de transformer ce courant alternatif en courant continu, puis en aval encore un régulateur qui peut-être à pour rôle de limiter l'intensité? le débit? l'ampérage? du courant (pour ne pas lui en redonner trop, ce qui la ferait fumer!) qui va retourner à la batterie pour compenser la consommation de l'équipement électrique de la voiture?
Merci à nouveau pour vos avis éclairés parce que je suis bien emm... avec ça. (j'suis obligé de taxer la 307 de Madame,
et j'aime pas trop ça car c'est pas ma caisse à moi!!!)

Dites moi si il y a d'autres mesures + judicieuses à faire et de quelles manières, des valeurs de résistance, ou d'ampérage?.... Bref tout ce que je ne comprends pas.

Sinon je sais comment on sort l'alternateur, pour l'avoir déjà fait dans le passé. Dites moi, ceux qui savent: le pont de diodes se trouve dans, ou sur l'alternateur, comment le contrôle t'on? Et le régulateur, il se trouve où et il ressemble à quoi, celui là?

(En fait j'ai cru comprendre qu'avec un circuit de charge en bon état, la réaction et les valeurs de tension étaient sensiblement différentes entre moteur tournant et moteur arrêté quand on fait la mesure aux bornes de la batterie - dites moi si c'est ça)
Et puis encore, savez-vous à quoi servent ces divers composants?... dont voici les photos!
Je crois que c'est un relais qui travaille surtout pour le préchauffage, mais ne fait-il que ça ou autre chose encore?Et ce drôle de machin-là, c'est quoi ça:
Bon je sais que je vous taraude, avec mes questions.A bientôt alors les Mercobenzeux?!
Bonne semaine à vous
Whaooouuuh Il est tard!!! Le temps passe trop bien vite
!!!
Alors moi je peux te dire ce qu'est ce drole de machin lol
benzamin:
Ce sont les résistances permettant de modifier la vitesse du ventilateur habitacle
Ensuite la photo au dessus c'est bien pour le préchauffage mais j'en sais pas plus.
Sinon pour ta batterie les tensions ont l'air correct mais c'est tout ce que je peux dire.
bon courrage
benzamin:
Et ce drôle de machin-là, c'est quoi ça:
Ce sont les résistances permettant de modifier la vitesse du ventilateur habitacle
Ensuite la photo au dessus c'est bien pour le préchauffage mais j'en sais pas plus.
Sinon pour ta batterie les tensions ont l'air correct mais c'est tout ce que je peux dire.
bon courrage
Merci Nico pour cette info
nico:
Et bien mes problèmes électriques sont tous résolus depuis dimanche: J'ai déposé l'alternateur, et j'ai dans un premier temps voulu commander le régulateur porte balais car j'ai pensé que c'était lui qui était mort. La référence de cette pièce Bosch montée d'origine sur l'alternateur est 1 197 311 022, mais impossible de la trouver à commander sur internet (il y a des équivalents en d'autres marques mais j'ai pas osé, et pas eu bien le temps de m'occuper de ça), alors j'ai commandé un alternateur en échange standart, (j'ai pris un 70A au lieu du 55A d'origine - c'est le même prix), de marque Bosch pour 240€ port inclus... Et ensuite seulement j'ai démonté mon régulateur sur le vieil alternateur, et j'ai vu ça:
Les charbons n'en peuvent plus!!! Et le timing de cette panne avec mes autres problèmes électrique m'avait ammené à penser que c'est moi qui avait grillé quelque chose dans le circuit de charge. (en fait c'est une pure coïncidence que mes 2 pannes - mes problèmes de déclenchement du ventilo moteur - soient arrivées en même temps!).
J'aurais pu faire cette réparation pour 30€ environ au lieu de 240!
Je vais quand même commander cette pièce en adaptable comme ça j'aurai un alternateur de rechange (le colllecteur du mien n'est pas trop creusé)
Donc quand l'alternateur a les charbons qui ne sont plus en contact avec le collecteur, on a plus de voyant de batterie: c'est à noter.
nico:Ce sont les résistances permettant de modifier la vitesse du ventilateur habitacle
C'est bon à savoir!Et bien mes problèmes électriques sont tous résolus depuis dimanche: J'ai déposé l'alternateur, et j'ai dans un premier temps voulu commander le régulateur porte balais car j'ai pensé que c'était lui qui était mort. La référence de cette pièce Bosch montée d'origine sur l'alternateur est 1 197 311 022, mais impossible de la trouver à commander sur internet (il y a des équivalents en d'autres marques mais j'ai pas osé, et pas eu bien le temps de m'occuper de ça), alors j'ai commandé un alternateur en échange standart, (j'ai pris un 70A au lieu du 55A d'origine - c'est le même prix), de marque Bosch pour 240€ port inclus... Et ensuite seulement j'ai démonté mon régulateur sur le vieil alternateur, et j'ai vu ça:
Les charbons n'en peuvent plus!!! Et le timing de cette panne avec mes autres problèmes électrique m'avait ammené à penser que c'est moi qui avait grillé quelque chose dans le circuit de charge. (en fait c'est une pure coïncidence que mes 2 pannes - mes problèmes de déclenchement du ventilo moteur - soient arrivées en même temps!).J'aurais pu faire cette réparation pour 30€ environ au lieu de 240!
Je vais quand même commander cette pièce en adaptable comme ça j'aurai un alternateur de rechange (le colllecteur du mien n'est pas trop creusé)
Donc quand l'alternateur a les charbons qui ne sont plus en contact avec le collecteur, on a plus de voyant de batterie: c'est à noter.
OUi aussi je viens de comprendre qu'il faut laisser tous les fichiers en place sur le répertoire du forum sinon les photos disparaissent!!! Je suis long à comprendre les choses.
A+ (je les remettrai + tard)
benzamin:
OUi aussi je viens de comprendre qu'il faut laisser tous les fichiers en place sur le répertoire du forum sinon les photos disparaissent!!! Je suis long à comprendre les choses.
a y'est... J'ai tout remis Abidjan...
Bonjour à tous
Je suis de tretour sur ce forum après une longue absence .
J'ai toujours ma 190E . J'ai , par contre , depuis hier un problème avec mes voyants de tableau de bord .
Ils sont tous allumés faiblement lorsque le moteur tourne .
Je n'ai apparament pas de problème de charge , jai mesuré mes tensions , elles son bonnes : 12v8 à l'arret , 14v 4 , moteur tournant . La batterie est neuve ainsi que le régulateur qui ont été changés il y a 1 mois
quelqu'un a-t-il déja eu un problème similaire . On me dit qu'il peut s'agir d'un mauvais contact masse quelque part??????
qu'en pensez vous.
Merci de me répondre
Je suis de tretour sur ce forum après une longue absence .
J'ai toujours ma 190E . J'ai , par contre , depuis hier un problème avec mes voyants de tableau de bord .
Ils sont tous allumés faiblement lorsque le moteur tourne .
Je n'ai apparament pas de problème de charge , jai mesuré mes tensions , elles son bonnes : 12v8 à l'arret , 14v 4 , moteur tournant . La batterie est neuve ainsi que le régulateur qui ont été changés il y a 1 mois
quelqu'un a-t-il déja eu un problème similaire . On me dit qu'il peut s'agir d'un mauvais contact masse quelque part??????
qu'en pensez vous.
Merci de me répondre
salut ptéte la molette de remise a zero du compteur ou celle de l'horloge ,tourne les a fond vers la droite et tu vera si sa vient de la
• Électricité » 190D 2L 1991 problèmes de charge Désordres électriques (un peu liés au post préc
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie